Description
Plusieurs Québécois détiennent des résidences secondaires aux États-Unis, plus particulièrement en Floride. Devez-vous en tenir compte dans votre planification successorale? Est-ce que le testament du Québec sera pris en considération aux États-Unis? Est-ce que le mandat de protection et la procuration du Québec sont valides aux États-Unis?
Cette formation vise à outiller les juristes afin qu’ils soient en mesure de bien orienter leurs clients détenant un ou plusieurs actifs américains. Me Caroline Vanier, avocate, spécialisée en planification transfrontalière, expliquera le mécanisme du règlement d’une succession aux États-Unis, avec emphase sur l’État de la Floride, ainsi que les planifications pouvant être mises en place afin d’éviter toutes problématiques non voulues. Plus particulièrement, elle verra les différentes stratégies de détention telles que la planification par le titre de propriété, la fiducie révocable (« Living Trust ») et le testament américain. Me Vanier traitera également de la validité des mandats de protection et des procurations en Floride. Finalement, elle survolera l’impôt américain applicable au décès (droits successoraux américains) et les obligations fiscales américaines d’une succession détenant des actifs américains, incluant la responsabilité du liquidateur.
Ces sujets seront traités avec plusieurs exemples à l’appui et des exercices pratiques, inspirés des cas vus en pratique.
À propos de la formation