En quoi consistele Forumde Magistrum?
Ce forum se veut surtout participatif, basé sur les échanges entre les invités conférenciers et les participants.
Afin de maximiser l’expérience, cette journée aura lieu en présentiel, de 9 h à 16 h 45, 6 h de formation que vous pourrez porter à votre dossier de formation continue obligatoire auprès de la Chambre des notaires du Québec et du Barreau du Québec.
En plus de recevoir de la théorie de la part des conférenciers sur le sujet, vous aurez la chance d’échanger avec Me Michel Beauchamp et ses invitées sur des questions d’intérêt ou encore sur des questions plus pointues, en lien avec le thème annuel, le conseil en matière testamentaire. Nous avons à cœur de rendre cette journée formatrice, dynamique et différente : une expérience unique où vous serez partie prenante des solutions en matière de conseil testamentaire.
Nous optons pour des groupes limités à 25 personnes afin de privilégier les échanges.
Où?
Local de Magistrum 465, rue Saint-Jean, app. 300,Montréal
Quand?
11 septembre 202416 octobre 20246 novembre 2024
Combien?
495 $Déjeuner, dîner et apéro compris
Date limite?
Jusqu’à épuisement des places
Vous venez de l’extérieur de Montréal?
Le local de Magistrum est situé dans le Vieux-Montréal, à quelques minutes de marche des stations de métro Place d’Armes et Square-Victoria-OACI. Plusieurs stationnements payants se trouvent dans les environs, ainsi que plusieurs hôtels.
Programmation
Nous sommes très fiers de vous présenter la programmation de notre forum 2024 : le conseil en matière testamentaire.
Dès 8 h 00
En présence de Me Michel Beauchamp
9 h 00 à 10 h 30
Depuis plusieurs années, le rédacteur de testament est souvent confronté au dilemme suivant : dois-je suggérer à mon client l’administration prolongée, la fiducie ou la substitution? Et quand est-il de la légalité de l’administration prolongée, de l’applicabilité de la substitution ou de la complexité d’une fiducie? Après avoir passé en revue ces trois concepts testamentaires, le conférencier abordera avec les participants plusieurs scénarios pratiques et ouvrira la discussion sur le choix du meilleur outil pour répondre aux volontés du testateur.
Présentée par Me Michel Beauchamp, notaire émérite
10 h 30 à 10 h 45
Pause santé
10 h 45 à 12 h 15
La planification successorale et ses impacts fiscaux au décès
Nous travaillons toute notre vie afin d’assurer un certain de niveau de confort pour nos vieux jours. Certains plus que d’autres. Dans ces cas de surplus une planification est alors de mise afin de léguer de façon optimale ces actifs suivant sons décès. Par conséquent, le praticien, lors d’une planification successorale, doit alors être en mesure d’analyser certains éléments en fonction de la situation de son client et des lois en vigueur afin de limiter les problématiques au décès ainsi que les impacts fiscaux pouvant découler de la transmission de ces actifs en faveur de nos proches suivant notre décès.
La conférencière abordera avec les participants un survol des règles théoriques entourant les différentes catégories d’actifs financiers et la planification successorale à considérer pour chacune des catégories. Par la suite, elle établira les différentes conséquences légales et fiscales résultant du décès et des étapes à rencontrer afin de régler une succession de façon optimale afin que le praticien puisse conseiller le plus adéquatement possible ses clients.
Présentée par Me Andrée-Anne Potvin, notaire et fiscaliste
12 h 15 à 13 h 30
Dîner réseautage – Buffet (inclus)
13 h 30 à 15 h 00
La planification successorale implique traditionnellement la vérification des impacts légaux et fiscaux qu’aura le testament d’un client. Mais qu’en est-il des impacts familiaux? Y a-t-il des conflits latents ou existants parmi les proches du testateur? Ses dernières volontés viendront-elles compromettre ou envenimer les relations familiales? Le testateur devrait-il partager, de son vivant, le contenu de son testament avec ses proches? La médiation pré-successorale : un outil intéressant pour prévenir le conflit ou un piège pour le testateur?
Présentée par Me Dominique Lettre, notaire, médiatrice et arbitre
15 h 00 à 15 h 15
Pause sucrée
15 h 15 à 16 h 45
Sujet délicat mais tellement important pour les clients, leurs familles mais également pour les investisseurs et les prêteurs de la société.
- Pourquoi est-ce si important?
- Quand le faire?
- Comment le faire?
Les différences entre les sociétés contractuelles régies par le Code civil et les sociétés par actions.
- La personnalité juridique
- La survie de la société
- L’assurance-vie
- Le testament
- Les sociétés contractuelles : le contrat de société
- Les sociétés par actions: les actions de gel, les fiducies testamentaires; la convention unanime des actionnaires.
Conclusion : Peu importe l’âge, il faut bien planifier tant en cas de décès que d’invalidité.
Présentée par Me Martine Guimond, avocate, spécialisée en droit des affaires
À partir de 16 h 45
Tirage d’une formation gratuite pendant l’apéro parmi tous les participants du Forum.
Conférenciers
Un rabais pour les abonnés et les jeunes professionnels
Les notaires jeunes professionnels qui ont moins de 5 ans de pratique, inscrits sur notre site en tant que tels, ainsi que les abonnés aux groupes de discussion et service-conseil bénéficient d’une réduction de 20%. La réduction s’affichera dans votre panier d’achat.