SYMPOSIUM

vers de nouveaux horizons  en droit de la famille

Qu’est-ce quele Symposiumde Magistrum?

C’est avec plaisir que nous vous présentons notre premier Symposium, un lieu de rencontres et d’échanges pour les intervenants du milieu juridique. Chaque année, un thème différent sera abordé. Nous souhaitons offrir aux membres de la communauté juridique la possibilité d’en apprendre toujours plus sur divers sujets et leur fournir un support juridique dans leur pratique, afin qu’ils puissent demeurer à l’affût de tous les changements législatifs et de l’évolution du droit, dans son ensemble.

Thème 2023 : Droit de la famille

Nombre d’heures admissible pour les heures de formation continue pour la Chambre des notaires du Québec et le Barreau du Québec : 6 heures

Où?

Centre Mont-Royal2200, rue MansfieldMontréal

Quand?

22 mars 2023

Combien?

495 $

Date limite?

10 mars 2023

Programmation

Nous sommes très fiers de vous présenter notre programmation 2023 : vers de nouveaux horizons en droit de la famille.

8 h 00 à 8 h 45

Déjeuner réseautage

Mot de Me Sophie Ducharme, notaire
Vice-présidente, Image & Offre
Gestion privée Banque Nationale du Canada

8 h 45 à 8 h 50

Mot du président de Magistrum, Me Michel Beauchamp

8 h 50 à 10 h

Table ronde : La réforme du droit de la famille

Invités :

  • Alain Roy, notaire et professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal
  • Andréanne Malacket, avocate et professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke
  • Marie-Ève Brown, notaire émérite et médiatrice de pratique privée, spécialisée en droit de la famille
  • Dre Christine Grou, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec

La réforme du droit de la famille avance à grands pas. La première étape a été adoptée en 2022. Au cours des prochains mois, le législateur entamera la deuxième étape qui visera essentiellement les conjoints de fait. Lors de la table ronde, il sera question, bien évidemment, de cette possibilité tant attendue pour les conjoints de fait d’avoir les mêmes droits que les conjoints mariés (l’obligation alimentaire, le patrimoine familial et les successions), mais il sera aussi question des mères porteuses, un tout nouveau sujet. Nos panellistes discuteront des aspects juridiques, pratiques et humains de ces changements à venir.

10 h à 10 h 20

Pause-café réseautage

10 h 20 à 11 h 20

Table ronde : La réforme du droit de la famille (suite) 

11 h 20 à 12 h 30

Jurisprudence récente en droit de la famille

Conférencière : Awatif Lakhdar, avocate chez Lavery

Points abordés :

  • Jugements sur les dommages octroyés en matière de violence conjugale
  • L’évaluation des dommages en cas d’aliénation parentale
  • Les personnes qui se représentent seules devant le tribunal en matière familiale

12 h 30 à 14 h

Dîner réseautage

Tirage : prix de présence remis par Club Med, Les Éditions Yvon Blais et Harry Rosen

Règlements du concours

14 h à 15 h 15

Dépistage de la violence conjugale dans la pratique juridique

Conférencière : Me Violaine Belzile, avocate et médiatrice familiale

Points abordés :

  1. La violence conjugale en chiffres
  2. La Loi sur le Divorce et la violence conjugale : rôle du juriste
  3. Approche différentielle pour identifier les types de violence
  4. Les outils de dépistage de la violence conjugale et intra familiale

15 h 15 à 15 h 35

Pause-café réseautage

15 h 35 à 16 h 50

Le résumé des ententes, être ou ne pas être, telle est la question

Conférencière : Dominique Lettre, notaire et médiatrice familiale

Le résumé des ententes occupe un rôle important dans le processus de médiation familiale.  Il est pourtant traité, rédigé et compris de façon hétérogène par les acteurs en droit de la famille.  Une récente décision de la Cour Suprême a braqué les projecteurs sur le résumé, créant une opportunité de se questionner ensemble, non sur sa confidentialité, mais sur sa place même.  Qu’est-ce qu’il doit être?  Qu’est-ce qu’il n’est pas?  Quel sera son avenir?

Le résumé des ententes vit une crise d’identité : être ou ne pas être – telle est la question!

Dès 17 h

Cocktail accompagné d’un trio musical

Conférenciers/Conférencières

Alain Roy
Alain Roy
Notaire et professeur titulaire
Docteur en droit, Me Alain Roy est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il concentre ses activités de recherche et d’enseignement dans les domaines du droit de la famille, du droit de l’enfant et du droit animalier. Il a rédigé plus d’une cinquantaine d’articles scientifiques et trois monographies. Il est l’auteur des annotations et commentaires des Livres 1 à 2 (Personnes physiques et Famille) du Code civil du Québec – Annotations et commentaires, publié annuellement aux Éditions Yvon Blais (récipiendaire du Prix 2018 de la Fondation du Barreau du Québec).
Andréanne Malacket
Andréanne Malacket
Professeure adjointe
Andréanne Malacket est professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2019, où elle concentre ses activités d’enseignement en droit de la famille et en droit des successions. La professeure Malacket détient un doctorat en droit (LL.D.) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, avec mentions de thèse « excellente » et de soutenance « exceptionnelle ». Elle est également titulaire d’une maîtrise en droit (LL.M.) et d’un baccalauréat en droit (LL.B.) de la même institution, pour lesquels elle a reçu des mentions d’excellence.
Marie-Ève Brown
Marie-Ève Brown
Notaire émérite et médiatrice
Marie-Ève Brown est reconnue pour son empathie et sa rigueur, très impliquée dans les domaines du droit familial et du droit de la personne, elle a reçu la médaille du Mérite notarial de la Chambre des notaires du Québec et le titre de Notaire Émérite. Elle détient une double accréditation : médiatrice familiale et médiatrice civile. Elle a été présidente de l’Association des médiateurs familiaux du Québec (AMFQ).
Dre Christine Grou
Dre Christine Grou
Psychologue clinicienne et neuropsychologue
Dre Christine Grou préside l’Ordre des psychologues depuis mai 2015. La Dre Grou a travaillé à titre de neuropsychologue clinicienne en milieu hospitalier auprès d’une clientèle souffrant de troubles mentaux pendant plus de 25 ans, elle a réalisé de nombreuses expertises psycholégales et pratique toujours la neuropsychologie et la psychothérapie en bureau privé auprès d’une clientèle diversifiée.
Dominique Lettre
Dominique Lettre
Notaire et médiatrice
Me Lettre exerce principalement en droit familial, droit des personnes et droit successoral. Elle se spécialise particulièrement en médiation et en arbitrage. Elle est accréditée en médiation familiale, civile et commerciale et détient le titre de médiatrice agréée de l’ADR Institute of Canada. Elle est régulièrement invitée-conférencière et enseigne à la maîtrise en droit notarial. En 2021, Me Lettre se voit décerner le prix Lionel J. McGowan régional de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada pour son leadership éclairé et son travail exceptionnel à titre de praticienne et de formatrice au Québec.
Violaine Belzile
Violaine Belzile
Avocate
Me Violaine Belzile est avocate et médiatrice familiale, civile et commerciale. Elle pratique depuis plus de 30 ans en cabinet privé à Montréal, en droit civil et droit de la famille. Elle a aidé des milliers de personnes à traverser l’une des plus délicates étapes de leur vie. Sa pratique comporte trois aspects : la représentation devant les tribunaux, la médiation et le droit collaboratif. Ayant à cœur de toujours approfondir et partager ses connaissances, elle est autrice de plusieurs articles, conférences et formations.
Awatif Lakhdar
Awatif Lakhdar
Avocate
Me Awatif Lakhdar est avocate et associée à l’étude LAVERY. Elle fait partie de l'équipe Droit de la famille, des personnes et des successions. Admise au Barreau du Québec depuis 2002, son principal champ de pratique est le droit de la famille et le droit international privé. Au cours des dernières années, Me Lakhdar fut invitée à intervenir à titre de conférencière sur différents thèmes concernant l'éventail du droit de la personne, famille et successions. Elle a participé à plusieurs colloques et élaboré diverses conférences offertes aux avocats, notaires, comptables, fiscalistes ainsi qu’aux institutions et organisations financières. Me Lakhdar est également médiatrice familiale accréditée, médiatrice en matière civile et commerciale, ainsi que médiatrice à la Cour des petites créances.
Michel Beauchamp
Michel Beauchamp
notaire émérite et président d’Éducaloi
Ses nombreux textes de doctrine, son enseignement à l’Université de Montréal et au sein de divers organismes ainsi que son engagement au sein de plusieurs comités, le positionnent comme l’un des meilleurs spécialistes en droit des successions et en droit des personnes au Québec. La réputation de Me Michel Beauchamp n’est plus à faire dans le milieu juridique.

Un rabais pour les abonnés et les jeunes professionnels

Les notaires jeunes professionnels qui ont moins de 5 ans de pratique, inscrits sur notre site en tant que tels, ainsi que les abonnés aux groupes de discussion et service-conseil bénéficient d’une réduction de 20 %. La réduction s’affichera dans votre panier d’achat.

0